Avec 22 crêperies a son actif, Dinan dit oui aux crêpes et aux galettes !
Parmi l’éventail crépitant de Dinan, l’équipe vise la “Luun”, une adresse attirante au pied de la Rance.
Repensée il y a 2 ans, l’ancienne Crêperie du Port, s’est refait une beauté pour se dénommer à présent Luun. Le menu et l’atmosphère aussi ont changé. ” Bar, bibliothèque, crêperie” qu’il s’agisse de lire, de prendre sa plume ou de déguster une crêpe, l’établissement se veut à la fois un lieu chaleureux, gourmand et apaisant.
Murs en pierre, chic mobilier, une déco moderne et soignée agrémentée de piles de livres en tout genre. Atmosphère lumineuse et chaleureuse, le repère invite à se poser, sur l’une des belles tables en bois l’hiver, ou profiter pleinement du soleil en terrasse par temps clément !
Sur la table est dressé, un grand papier en guise de carte, où lit-on : galettes, plats, crêpes, et grand choix de boissons. Parmi nos motivations on découvre “Poème”, “Encre”, “Rime”… une dizaine de galettes pensées selon les produits de la région. Jambon, oeuf, andouille de Guéménée, Saumon fumé, Saint-Jacques, poireaux … les fondamentales sont là, qui plus est, garnies de façon locale ! En complément, une ardoise se joint sur le côté avec une galette et une crêpe du moment.
On choisit une Complète, et une Strophe : Poitrine, oeuf, emmental râpé, oignons, champignons. Pour le cidre, une bouteille de la Ferme de Kerloïck s’invite à la dégustation – Seules 2 propositions de cidres à la carte dont un connu, on en aurait aimé plus de choix pour cette crêperie des temps modernes !
Guère brouillons, nos galettes se présentent bien, servies dorées et kraz. À la dégustation, pas de cata pour notre Strophe, mais, au même titre que la complète ces fines crêpes mériteraient d’être moins cuites et plus épaisses afin de les apprécier kraz ET soupig ! (croustillantes et souples). Pas de bavures sur les garnitures qui assurent et confèrent à ces dernières une meilleure annotation ! Le cidre, quant à lui s’apprécie : une quille subtile et de caractère !
Sans interactions, nos assiettes sont ôtées ! Reprenons donc notre lecture, côté sucré ! Arrêt sur deux classiques avec une beurre-sucre et une chocolat maison. Pliées en 3, ces crêpes fines et craquantes sur le côté, renferment un coeur moelleux. Le chocolat brillant est savoureux, mais ne nappe que trop légèrement cette froment. Même rengaine pour la beurre-sucre, savoureuse mais poids plume ! On ressent une légère frustration : On s’est fait sucré le beurre …voire le sucre !
Rêveuse et lumineuse, cette charmante crêperie a cependant un peu le tournis pour promettre des crêpes littéralement envoutantes. Si pour les galettes, la matière gère, pour nos desserts, elle dé-ssert un peu ! Un doux poème qui ne demande que quelques vers supplémentaires pour complètement nous plaire !