Saint Goustan, son port … et ses crêperies ! Sur le port d’Auray, dans une petite ruelle isolée se cache la crêperie Saint Sauveur. Longue file d’attente, nombreux trophées de toutes les années et tous les guides, cette adresse vaut sûrement l’enquête !
Attendons-nous notre tour, et installons-nous sur cette petite terrasse goûter l’une des crêperies plus réputées du coin !
Le menu tient debout côté liquide, côté solide il se scanne seulement …! Derrière nos smartphones, différents onglets se présentent : Menus, plats, desserts, boissons.
Produits de saison et locaux soigneusement sourcés, amour de la cuisine bretonne… le carte nous promet une dégustation haute volée ! Côté prix, nos mets s’envolent vite aussi jusque 18€ les galettes, pourvu que la promesse soit tenue ! On parcourt les plats dénommés ici “Spécialités de sarrasin”, Effiloché de porc, siphon de comté, samossas de blés noirs, mousse de pomme de terre, tagliatelles de sarrasin… la galette est surtout revisitée. Les classiques quant à elles ne sont pas affichées ici. Pensez à les demander !
Vient la prise de commande, l’équipe se tourne vers une complète-andouille, une Fermière Gallèse (boudin noir, pomme, raisins macérés, oignons rosés) et notre classique complète, le tout avec une petite mise en jambe : une galette sèche et son bol de lait ribot !
Pour notre apéritif, cette galette sèche s’avère très fine, on s’y amuse à faire trempette dans le lait ribot et attendons la suite pour juger pleinement de nos disques ! Pour accompagner notre dégustation, on commande un cidre, local, de Rhuys, choisit Brut, que l’on aurait apprécié moins sucré.
Nos trois disques arrivent, pliés en triangle, décorés de pickles ! La première complète sort des sentiers battus sans cependant nous dérouter. Un disque très fin, surmonté d’un oeuf au plat. On préfère l’oeuf caché sous ses plis lui permettant de se la couler douce avec le jambon et le fromage ! Bien que les produits soient qualitatifs, on ne pas retrouve l’âme de notre complète. La complète andouille, s’en tire mieux avec une note cochonne la rendant plus gourmande. Pour la “Ferme de Gallèse”, les pickles, toujours de mise, s’accompagne cette fois d’un quartier de pomme triomphant ! L’intérieur y est généreux et goûteux. Le boudin est divin, mais boude sa place effacé par ces gros quartiers de pommes – sans compter les poignées de raisins … un ensemble sucré !
En somme, des galettes soignées, mais s’éloignant d’un traditionnel et goût franc. La cuisine se plait à proposer ses galettes comme support pour y dégainer de fastidieuses associations de la région. Un parti pris nous laissant hésitants.
On continue notre repas avec une beurre-sucre en guise de dessert. Verridict, notre emblème crêpe souple et moelleuse, s’avère un peu sucrée à notre goût, on cherche la petite note de sel !
Compositions de saison, joli choix de cidre, le tout dans un lieu chouette, on aurait bien adulé cette crêperie si recommandée ! Pour nous, les galettes et les crêpes se défendent sans faire chavirer notre coeur de beurre ! On replongerait bien dans nos saveurs d’enfance, ses plaisirs – quelques peu -régressifs et ses recettes d’antan !