Saint Valery sur Somme, entre les différentes maisons de pêcheurs, dénote une jolie crêperie. Pour y accéder, on sillonne les ruelles, et grimpons dans cette charmante rue piétonne où “Les Galettes de la Tante Olympe” rayonne.
Panorama sur le littoral, notre lieu offre une vue unique. Réservation bien notée, nous voilà en place, prêts à admirer la magie de la Baie et le rythme de ses marées …
Trêve de rêveries, revenons-en à notre crêperie ! À la carte, 12 galettes, une vingtaine de crêpes mais aussi glaces et boissons variées pour la partie salon de thé. Des spécialités du terroir aux coupes glacées, notre chère Tante Olympe sait attiser les plus gourmets !
Farine de froment et cidre local, glace artisanale, et même ficelle picarde : jolis clins d’œil régionaux. Pour nos emplettes, on commande une Campagnarde (Andouille de Vire, emmental, poitrine fumée, pomme de terre, crème moutardée) et une complète ! S’invite à notre table en prime, une quille d’un verger voisin « Les Évoissons ». Un cidre servi bien frais que l’on aurait courtisé cependant moins sucré.
Si tôt commandés, que l’on flirte déjà avec nos mets. Forme olymp-ique pour notre complète, musclée de tomates charnues et de salade verte. Notre disciple nous convainc en un instant. Luisante, kraz et à la garniture réjouissante ! Un petit hic ? L’absence d’assaisonnement sur ces vives rondelles rouges pour parfaire ce plus de saison.
À la campagne, de notre sarrasin nait une belle harmonie. Poitrine et Andouille de Vire sont subtilement équilibrés par la douceur des pommes de terre fondantes et la crème moutardée. Joyeux melting-pot de graines !
On opte ensuite pour une beurre-sucre, et une chocolat maison. Tour de main bien opéré, notre or jaune est moelleux et beurré comme on en raffole. La beurre-sucre est proche du frisson, si ce n’est qu’une affaire de sucre (qu’on apprécie en cristaux) et d’une pointe encore plus salée – Une ôde à ces agneaux des prés… tiens, s’invitant justement en contrebas sur la Baie pendant notre repas ! De son côté la chocolat, nous nargue, on aimerait encore du cacao pour ce délicieux show final !
En Somme, Saint Valery rivalise avec des crêpes habiles et créatives, un bon coup de rozell et du beurre : bonheur ! Estomacs remplis, bouches-“Baie”, et enfin une addition qui tourne rond – avec une note à 40€ pour 2 : un repère crêpier de la région que l’on ne saurait recommander !