À 10 minutes des plages d’Émeraude, chemin vers Plancoët pour s’attabler cette fois chez La Pâte à Crêpes. Cette crêperie, institution du coin, a été reprise il y a un an, changeant de proprio, mais gardant la pâte… à crêpes biensur ! (un secret bien gardé chez nos amis du métier)
Bleu vif, pignon sur rue, on ne manque pas ce petit restau de 15 couverts. Ouvert uniquement le midi, et le vendredi en début de soirée, plus que locale cette affaire !
Pas de temps à perdre sur la déco, ici on s’installe de passage, avaler deux disques tournés sous nos yeux ou faire le plein de crêpes à emporter. Accueil doux et chaleureux, notre hôte cuisine et accueille, toujours avec le sourire.
Menu sur table, la lecture coule de source !
Simples, complètes, ou 5 “spécialités” dont les connues “St Jacques/Savoyarde/Norvégienne”… Les préparations sont mentionnées maison, non rythmées par la saison… Même principe chez les sucrées où classiques et “spécialités” se côtoient en toute simplicité. La carte compte aussi 2 cidres artisanaux, des bières bretonnes, du lait ribot… sans oublier l’eau #plancoët !
Victuailles commandées presque aussitôt servies nous voilà avec une Norvégienne, une complète Andouille et un cidre… bouché – on avait presque oublié cette spécificité ! Une pâte pas si épatante, légèrement collante, des galettes cependant rattrapées par leur générosité et des produits de qualité. L’Andouille a un franc succès, quant à notre Norvégienne, très bon saumon accompagné d’une cuillère de crème, mais à 11,90€ on avait plus d’attente. Changement de couverts, place aux desserts ! Une “Pomme” cuisinée maison et une beurre-sucre. Pas de roman sur ces froments, légère en matière… et cette simple compote de pommes ne suffit pas complètement à nous charmer.
Une note finale honnête : 34€ à 2, cidres compris.
À Plancoët, La Pâte à Crêpes nous met donc l’eau à la bouche avec une carte bien cadrée. Des réglages sur les préparations et la cuisson permettraient de pleinement se régaler. La main à la pâte et le cœur sur la main, la gentillesse de notre gérante nous donne quand même envie de revenir en souhaitant quelques petits ajustements.