À quelques pas des remparts Malouins, dans la foultitude de crêperies, une nouveau conte de crêpes s’écrit chez “Histoire de Crêpes” ! On vous raconte !
Accueil très chaleureux, agencement moderne et coloré sur deux étages, on s’installe confortablement autour d’une belle table en bois, laissant aisément aux adresses voisines le mythe de l’authentique et rustique crêperie bretonne.
Il était une fois… La carte !
Une cinquantaine de crêpes, toutes réalisées à la demande (et même sous nos yeux !) et ici c’est écrit, les fournisseurs y vont de bons coeurs avec un sacré registre honorant la région. Pour la soif, le choix est vaste : bières bretonnes, kirs, cocktails ou cidres, on ne sait où donner de l’apéro ! Banco pour ce cidre local « blanc de blanc » des Vergers de la Justais ! Délicat et surprenant, le parfait accompagnement le temps d’élire nos mets.
L’équipe au complet, on commande une Seguin (Magret de canard-chèvre-noix), une Saucisse bretonne, une complète-andouille de Dinan et une complète ! 4 assiettes plus tard, une odeur envoutante s’empare. Réflexe commun : plier un des coins … pas de casse, ou presque du coup ! Aucune de ces galettes croustille. Zut, l’odeur et la beauté de nos mets présageaient des crêpes infaillibles… passons à la dégustation !
La pâte, bien que légèrement molle laisse entrevoir un bon blé noir. Si notre première galette nous laisse buche-bêh avec un chèvre peu expressif et un magret sans regret, la seconde “saucisse bretonne” hisse une belle saucisse juteuse et grillée fumant sur son triangle gourmand oeuf-fromage. Quant aux complètes, avec ou sans rondelles d’Andouille, elles s’avèrent également exquises. En résulte des disques de très bonnes pâtes et des garnitures plutôt chouettes. Mention spéciale pour les produits locaux ! Et si le kraz nous manque terriblement, on ne boude pas ces moelleuses galettes et leur goût d’antan au secret bien gardé.
En dessert ? Deux beurre-sucre et une chocolat maison. De bonnes pâtes aussi, ces froments brillent. Le parfum nous chatouille le nez. La chocolat, dense et soyeuse nous conquit, plus de chocolat encore serait la bienvenue ! Pour les beurre-sucre – au beurre Bordier biensur – en veux-tu en voilà, ici on ne lésigne pas sur la matière, de quoi nous plaire ! Oups, la note salée en fin de bouche se fait désirer.
Parlant de note salée, on soulignera au contraire une addition très douce pour cette crêperie de qualité au coeur de Saint Malo.
Une Histoire (de Crêpes) que l’on recommande pour vivre un moment heureux avec beaucoup de gourmandise !