Haut lieu de la crêpe et surtout du cidre, 240 degrés s’arrête cette fois chez les Normands, à Caen précisément !
Ouverte il y a deux ans dans le quartier de Vaugueux, à côté du beau château de Caen, Gaby abrite une sympathique et moderne crêperie, tenue par un père et son fils d’origine bretons, et normands d’adoption ! Une promesse qui a tout de bon !
Facade so(m)bre au nom attirant, intérieur coquet digne des crêperies récentes, le cadre se veut convain-cant et l’on s’y sent bien ! Crêperie mais aussi “bar à cidres” avec une sélection de quilles soignée, plus de 8 producteurs référencés dont une vingtaine de cuvées incluant des poirés ! Ici écrit sur le mur et en humour “Amour, Gloire et Poiré”, sans oublier le service dans des verres à pieds.
Jetons un oeil à la carte, côté salé 5 complètes : toutes ré-interprétées, ainsi que des créations pas banales même originales, bien que bancales côté saisons ! On notera aussi trois salades et une offre sucrée plus sage et plus juste.
Parlons peu, parlons crêpes et donc complète ! Notre lubie, faite de trois fromages, attise toutes les curiosités. Jambon blanc, beaufort, comté, emmental et oeuf miroir. C’est fort, le tout avec de belles appelations AOP ! Pour accompagner cette triple fromages, on suit les conseils de notre serveur avec avec un cidre brut de la région à 80 kms, il s’agit de la Maison Hérout ! On apprécie sa finesse et ses notes subtiles et fruitées.
Nos mets arrivent, ils fleurent bon le frometon ! Kraz-test pour commencer… aïe nos coins de crêpes ne caquètent point ! Déception rattrapée par une galette au bon goût de blé noir et un œuf qui coule de source. Brillants et bien garnis, nos disques ne demandent qu’à être engloutis. À la dégustation, le jambon est fin et bon. Si les fromages ne manquent pas, ils procurent une tournure étonnante à notre gagnante. En résulte une complète singulière, très fromagère et de bonne volonté, ne serait-ce qu’un peu audacieuse et prononcée pour les puristes ou les moins fervents du plateau. Tout est dans l’ (em)mental !
Pour le dessert ? Place à la beurre-sucre, notre deuxième hobbie ! Cette fois-çi Gaby ne fait pas dans l’originalité mais dans une appréciable simplicité. Une crêpe de froment à la bonne odeur de beurre, avec du sucre croustillant : c’est mordant ! On aurait aimé plus de gourmandise, avec une crêpe moins fine et plus sucrée. Pour la pointe de sel ? Elle se révèle …doucement !
Comptez 9,50€ la complète, et minimum 4€ les crêpes, des prix légèrement élevés que l’on justifiera par une garniture qualitative et l’emplacement de choix.
Nous conclurons sur une bonne crêperie, avec de belles propositions côté boisson où la région est à l’honneur. Pour les galettes et crêpes, de la bonne volonté, et des disques bien tournés. Un petit effort sur la cuisson, et une carte plus tranquille, voilà qui nous semblerait habile pour une recette parfaite !