Tanguy, le nom de cette crêperie va de but en blanc : prénom d’origine Celtique à la compréhension “guerrier breton”.
À Paris, TANGUY, est un repère Breizh au coeur du 10ème. (Métro) Bonne Nouvelle, nous voilà arrivés. Allons expérimenter cette crêperie, où le tout-Paris-Bretonnant se presse pour se délecter dit-on d’authentiques galettes et crêpes bretonnes.
Accueil chic et charmant, dans ce lieu contemporain. Peintures aux couleurs du drapeau breton, bar carrelé blanc tout aussi brillant, tables noires aux bordures dorées, sans oublier la grande fresque au plafond du XIXe …la déco ne nous laisse pas de marbre c’est plutôt bien joué !
Et sur la carte ?
Au menu, une quinzaine de galettes où la moitié rime avec complète. D’autres classiques se bataillent telle la fameuse Andouille de Guémenée. 9 crêpes sucrées – même combat – plus ou moins sophistiquées. Beurre-sucre, miel, caramel… Les valeurs sûres sont toutes là, pas de faux pas.
Lait ribot, galette sèche, part de far, cidres et autres boissons conquises en Armorix, la Bretagne ça vous gagne !
Parmi les déclinaisons, une nous titille : l’œufs brouillés-champignons. Quelques minutes plus tard, la guerre des œufs s’est bien terminée, avec une galette beurrée à souhait garnie d’une onctueuse préparation, de bons champi bien cuits, le tout vivifié de ciboulette à la fraîch’ ! Le goût est franchement bon : vif et net. La recette change des propositions habituelles sans pour autant nous perdre. La texture de notre dernière est voulue très kraz – un peu trop fine pour la team, qui l’aurait préférée plus moelleuse ! Restons honnête, on parle d’une très bonne galette, on redemanderait bien la même : une deuxième !
Pour la suite, c’est Madame qui nous sert, enfin monsieur mais une Beurre Madame-Sucre ! Le Beurre-Madame kézako ? Un beurre breton bien jaune provenant de vaches Froment de Léon – elles aussi bretonnes ! – produisant un lait gras et riche en carotène. Si le beurre jaune vif est singulier, il est, en plus bien présent, ça brille de tous les côtés !
Pour accompagner cette dégustation tran-quillement, la proposition en liquides est alléchante …quelques noms nous parlent tout bas !
Alors cette échappée Celte depuis la capitale ? Pas de cris de mouettes, ou de chants marins, mais un lieu chic. On vient ici au calme, entre amis comme un endroit prisé, moins avec les p’tits. Pas de suppléments sur les galettes, un service attentionné et rigoureux.
Côté prix, 15€ galette, crêpe et café, tout à fait honnête pour ce délicieux frichti sans compromis.