Cap sur le Morbihan où notre guide met les voiles sur la ville aux 5 ports : Lorient ! Troisième ville de Bretagne, celle-ci doit bien blottir de bons spots crêpiers. Une discrète adresse nous titille : La Crêperie Saint Nicolas.
Ouvrez l’oeil, un bateau s’est aussi amarré ici en guise de déco ! Troncs de bois, galets, fauteuils orangés : Notre crêperie a le pieds marin, vivifié de notes colorées. Nappes en plastique, surfs et sets de table en papiers avec une série de jeux et publicités. Moderne ou old-school, à vous de juger !
Carte en mains, les blé-noir, froments et boissons sont énumérées de façon très précise. Pour commencer, oeuf-emmental, oeuf-fromage, fromage-gueménée… chacun choisira sa crêpe préférée qu’il est libre d’ajuster : Crème ciboulette, pimentée, coulis de tomates maison, champignons… Vendue pour une fondue d’oignons sur notre notre complète ! Pour les moins puristes, il existe des déclinaisons dignes de Forestière, Biquette ou des “sucrées-salées”. La maison reste raisonnable dans ses créations et c’est appréciable : sans doute gage de fraîcheur et de qualité ! Comptez max 12,50€ pour la plus sophistiquée, la note s’annonce digeste.
Tournées de main de maître, nos mets débarquent vitesse grand V. Pas de fioritures, mais une bonne sensation pour notre complète …dorée, moelleuse et kraz ! Fermons les yeux sur le miroir ! Quant aux oignons, ils ne font pas figuration et twistent avec une pointe d’amertume notre bichon. Entre deux bouchées, on choisi une bolée de la Cidrerie du Terroir (Un vergers à quelques kms de Lorient) – une alternative entre les 3 cidres promus – Franc et fruité.
On poursuit notre degust’ par une beurre-sucre, fine et brillante, délicatement salée, Envoyez la petite sœur pour cette pure beurre !
Pas de chichi pour cette crêperie, qui soigne ses disques d’une main de maître. Service gentil. De passage à Lorient ? Voilà un bon plan !